Il y a en tout cas un risque qui ne sera pas pris, c'est l'utilisation par défaut de GNOME Shell qui tire parti de Mutter, tout simplement parce qu'il ne sera pas prêt à temps. Cela a été la première question posée à Mark Shuttleworth. On peut déjà avoir un aperçu de GNOME Shell dans la version actuelle de l'environnement de bureau GNOME. C'est un gestionnaire de composition de fenêtre pour le bureau qui modifie la façon de démarrer une activité et la manière de passer d'une activité à une autre.
GNOME Shell, qui doit encore être stabilisé, ne sera donc pas le choix par défaut d'Ubuntu. Du moins il faudra au minimum attendre la version 11.04 de la distribution.
Récemment, Mark Shuttleworth a laissé filtrer sur son blog quelques plans concernant Maverick Meerkat. Il a donc eu droit à une question au sujet des Windicators ( contraction de window et indicators ) dont il escompte faire une fonctionnalité proposée avec GNOME mais pas seulement. C'est un souhait de Mark Shuttleworth que de voir également apparaître les Windicators avec Kubuntu ( KDE SC ).
La semaine prochaine se tiendra à Bruxelles le Ubuntu Developper Summit où l'on parlera des lignes directrices pour Ubuntu 10.10.
Publié le
par Jérôme G.


Journaliste GNT spécialisé en nouvelles technologies
Sur le même sujet
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.