Comme tous les six mois, une nouvelle version de la distribution Ubuntu est disponible. Estampillée 17.04 et au nom de code Zesty Zapus, elle prend la succession de Yakkety Yak (Ubuntu 16.10) mais la version LTS (Long Term Support) demeure Ubuntu 16.04. De fait, le support pour Ubuntu 17.04 est jusqu'en janvier 2018.

La publication d'Ubuntu 17.04 intervient dans un contexte particulier fait de mouvement chez Canonical qui a décidé d'abandonner le développement de l'interface système Unity. La bascule vers GNOME (avec gnome-shell) se fera avec la sortie de Ubuntu 18.04 LTS.

Pour Zesty Zapus, le gestionnaire de bureau par défaut demeure Unity 7. Lourdement impacté par la décision de Canonical, Unity 8 est proposé en tant que démonstration technique. Sur l'écran de connexion, il suffit de cliquer sur l'icône Ubuntu à côté du champ de saisie du mot de passe. Un baroud d'honneur pour Unity 8 avec Ubuntu 17.10 ?

Ubuntu 17.04 a pour socle un noyau Linux de la branche 4.10, et une pile graphique basée sur X.Org 1.19.3, Mesa 17.0.3. Le noyau Linux 4.10 est notamment prêt pour les processeurs AMD Ryzen et avec des améliorations pour celui des processeurs Intel Kaby Lake.

Pour une nouvelle installation, Ubuntu passe de l'utilisation d'une partition d'échange swap sur le disque à l'utilisation par défaut d'un fichier swap. Parmi d'autres changements, la résolution DNS est désormais effectuée par systemd-resolved, l'installation - et la configuration - d'imprimantes compatibles (IPP Everywhere et Apple AirPrint) est automatique lors d'une connexion via Wi-Fi ou USB (sans drivers spécifiques).

Les applications fournies par la pile GNOME ont pour la plupart été mises à jour en version 3.24 (mais pas toutes). On pourra également souligner la suite de productivité LibreOffice en version 5.3, la présence de deux applications pour les paramètres système.

Ubuntu-17.04-parametres-systeme
Bien évidemment, les diverses déclinaisons officielles de Ubuntu 17.04 sont aussi disponibles pour changer d'environnement. La décision de Canonical au sujet de Unity fait que les équipes de développement pour Ubuntu GNOME et Ubuntu Desktop vont fusionner leurs ressources et se concentrer sur une unique publication. Il n'y aura plus d'édition GNOME distincte de Ubuntu.