Avec la fin des surcoûts d'itinérance décidés en Europe depuis le 15 juin, passer un appel depuis l'étranger ou utiliser l'Internet mobile est désormais compris dans le forfait.
Mais attention si vous êtes abonné Free Mobile et que vous devez passer un appel depuis l'étranger vers un numéro débutant par 08. L'UFC Que Choisir rapporte le cas d'un abonné pour lequel deux appels d'un total de 12 minutes se sont soldés par un hors forfait de plus de 28 €.
C'est que l'opérateur ne considère pas les numéros en 08 comme des numéros "interpersonnels" (ils correspondent généralement à des numéros pour des services clientèle) et les facture 2,19 € / mn, qu'il s'agisse de numéros gratuit (0800 à 0805), de numéro à tarif local (0806 à 0809) ou de numéro surtaxé (081X, 082X, 089X).
L'UFC Que Choisir note cependant que Free Mobile est le seul opérateur à opérer de la sorte, alors même que l'Arcep considère que les numéros spéciaux entrent pourtant bien dans le cadre de la nouvelle réglementation mettant fin aux surcoûts du roaming.
En principe, l'appel devrait être décompté du forfait, avec une partie du prix éventuellement décomptée en hors forfait si le service est surtaxé. Attention donc si vous êtes chez Free Mobile et avez besoin d'appeler un numéro en 08 alors que vous êtres à l'étranger, prévient l'association.