Ulteo_logoIl y a tout juste deux ans, le créateur de Mandrake Linux considéré comme l'un des pionniers de Linux en France, était viré. Suite à son départ de la société Mandriva, Gaël Duval décidait alors de se consacrer à un mystérieux projet baptisé Ulteo avec pour socle la distribution GNU/Linux Kubuntu; l'Ubuntu à la sauce KDE.

Le projet est longtemps resté silencieux mais a véritablement pris son envol en décembre dernier avec le lancement d'une version en ligne de la suite bureautique OpenOffice.org 2.3, accessible dans un navigateur Web (Firefox, IE et autres) avec des possibilités de collaboration instantanée au travers d'Ulteo Online Desktop (espace de stockage gratuit de 1 Go). Aujourd'hui, après de longs mois d'attente, c'est au tour d'Ulteo Application System au nom de code " Sirius ", d'être disponible dans une première version bêta.


Ulteo : Online Desktop + Application System
Pour Duval, Ulteo se veut un projet destiné à simplifier l'utilisation des ordinateurs aussi bien pour les particuliers que les professionnels en s'affranchissant de l'installation des applications et en apportant des fonctionnalités de mobilité. C'est un système hybride orienté réseau composé de :
  • Ulteo Online Desktop : pour le stockage des documents en ligne et donc leur ouverture à travers différentes applications qui s'exécutent dans le navigateur Web
  • Ulteo Application System : version d'Ulteo à installer en local sur le PC et incluant de nombreuses applications (OpenOffice.org, Firefox, Thunderbird, etc.) et diverses fonctionnalités comme la synchronisation des données avec Ulteo Online Desktop, un panneau " My Digital Life "

Ulteo Online Desktop bêta 1 pèse près de 695 Mo et peut être téléchargé à cette adresse tandis que la création d'un compte Ulteo s'effectuera au préalable ici.