L'UNICEF pointe ainsi du doigt dans son rapport sur le digital et les enfants la croissance importante et inquiétante des échanges de contenus numériques pédopornographiques.


Selon l'organisme, la démocratisation des accès à Internet, l'augmentation des débits, mais également la diffusion de nouveaux outils permettant d'assurer l'anonymat permettrait aux réseaux de continuer à exercer dans l'ombre de plus en plus facilement.

Bitcoin

Outre les VPN et autres réseaux chiffrés, les monnaies numériques intraçables faciliteraient les échanges de contenus à caractère pédophiles. : "Les réseaux digitaux comme le dark Web et les cryptomonnaies rendent possibles les pires formes d'exploitation et d'abus sexuels" indique l'UNICEF.

L'UNICEF rapporte ainsi qu'un internaute sur trois dans le monde est un mineur, et qu'il est donc urgent d'agir pour mieux protéger ces utilisateurs tout en luttant contre l'utilisation de certains outils permettant de camoufler les actes criminels.

Malgré tout, Internet reste également un formidable levier de croissance pour les plus jeunes. L'UNICEF félicite les efforts réalisés dans les pays émergents pour développer les accès à Internet, souvent synonymes d'ouverture vers le monde, la culture et la connaissance. Reste à savoir quel usage est fait de ce formidable outil qu'est la toile.