Le bitcoin tient ses investisseurs en haleine. A peine le record des 18 000 dollars a-t-il été franchi que la monnaie virtuelle est désormais passée au-delà de 19 000 dollars ce jour, constituant un nouveau record pour sa valeur.

bitcoins Des gros fonds d'investissement fleurant le bon coup aux petits investisseurs prêts à hypothéquer leur maison pour tenter leur chance tant que cela est encore possible, la spéculation va bon train autour de la cryptomonnaie.

Pourtant, analystes et économistes restent très méfiants vis à vis de ce qui est très largement vu comme une bulle qui explosera d'un moment à l'autre, laissant beaucoup de monde sur le carreau et des fortunes virtuelles se défaire réellement.

Selon une étude CNBC, une très large majorité d'économistes et d'analystes à Wall Street estiment que le bitcoin est une bulle dont la valeur redescendra aussi vite qu'elle est montée. Pour les deux tiers, le bitcoin n'a pas les critères pour constituer une monnaie (17% pensent tout de même que c'est le cas).

Dans le même temps, et malgré la folle progression du cours, le market cap ne représente que 300 milliards de dollars. C'est beaucoup à l'échelle d'une monnaie virtuelle, mais pas grand-chose au regard d'autres ressources comme les 1500 milliards de dollars d'or destiné aux investissements privés, rappelle Ars Technica.

Il reste que la bulle peut encore grossir quelque temps (certains voient le bitcoin en route vers les 40 000 dollars), avant de chuter jusqu'à des niveaux qui pourraient lui faire perdre 80% de sa valeur dans un délai très court. Gare aux lendemains qui déchantent.

Source : Ars Technica