Apparu pour la première fois en 1998, l'Unreal Engine se présente comme le moteur graphique du studio de développement Epic Games. Utilisé pour la première fois pour le célèbre et marquant Unreal pour sa réalisation graphique bien supérieure aux autres FPS du marché, le moteur graphique a également été utilisé pour Unreal Tournament.
Alors que de nombreux jeux exploitent l'Unreal Engine 3 et de plus en plus l'Unreal Engine 4, qu'en est-il des anciennes versions du moteur ?
Interrogé sur les forums de la technologie au sujet de la libération du code source de l'Unreal Engine 1 et de l'Unreal Engine 2, Tim Sweeney ( fondateur d'Epic Games ) a avoué que cela pourrait être faisable.
Il a souligné que la première version de l'Unreal Engine pourrait passer open source, mais il a ajouté que « obtenir la source des dépendances dans un état exploitable pour une sortie nécessiterait beaucoup d'efforts de nettoyage que nous avons pas encore pris le temps d'effectuer. J'espère que nous pourrons le faire un jour ! ».
Vous l'aurez compris, pas de date pour l'instant en ce qui concerne la disponibilité du code source de l'Unreal Engine 1, mais le studio semble être ouvert à cette démarche.