Un homme originaire d'Alabama fait actuellement les titres des faits divers pour avoir été électrisé par son chargeur d'iPhone pendant son sommeil. L'affaire remonte au mois dernier : Wiley Day avait branché normalement son iPhone pour le recharger pendant la nuit et s'est finalement réveillé quelques heures plus tard à cause d'une sensation de brulure autour du cou, juste avant d'être projeté hors du lit à cause d'un violent choc électrique.
This man went to bed with his iPhone charging and is “lucky to be alive” https://t.co/6FHjV7qpDz pic.twitter.com/bPfEGPYKc2
— BuzzFeed (@BuzzFeed) 3 avril 2017
Ce serait le collier qu'il portait, fait de métal conducteur, qui aurait fini par venir toucher la partie aimantée de son chargeur, transférant ainsi une partie du courant.
La victime a été brûlée au second et troisième degré au niveau du cou et des mains, il aura heureusement réussi à arracher son collier à temps.
L'incident n'a rien en commun avec les précédents cas d'électrocutions ou d'électrisations repérés en Asie ou aux USA qui impliquaient l'utilisation de chargeurs ou accessoires contrefaits et ne respectant pas les normes de sécurité. Apple ne s'est pas encore exprimé sur ce cas précis, mais il est toujours bon de rappeler que les smartphones et leurs chargeurs restent des éléments sensibles qu'il vaut mieux manier avec précaution.