Le réseau social Facebook teste actuellement une nouvelle fonctionnalité qui vise à protéger les utilisateurs contre l'usurpation d'identité et le vol de photographies.
Le module déployé auprès de certains testeurs bloque tout simplement le téléchargement, le partage et l'envoi de photos de profil au sein du réseau social. Les captures d'écran seraient également bloquées pour éviter de récupérer les clichés par des moyens détournés.
Avec cette option activée, les amis ne devraient également plus être en mesure de taguer des personnes sur les photos des utilisateurs. Pour Facebook, il s'agit de monter d'un cran dans la sécurisation des données personnelles des utilisateurs, l'ensemble des données en accès public suffisant parfois à usurper l'identité des internautes sur d'autres plateformes.
Une des pratiques les plus courantes des pirates est le clonage de compte : en dupliquant le compte d'un utilisateur avec ses informations en accès public, il suffit alors de réinviter les amis du compte original pour récupérer ensuite l'ensemble des publications et informations partagées uniquement entre amis, et combler ainsi les vides.