Nous en parlions hier, Engadget ayant anticipé la déclaration de Valve et annoncé 12 constructeurs partenaires de la société pour la conception et la vente de Steam Machines, aujourd'hui ce sont finalement 13 partenaires qui sont annoncés.
Dans les mois à venir, nous devrions ainsi voir arriver sur le marché des Steam Machines assemblées par Alienware, Falcon Northwest, iBuyPower, Materiel.net, Alternate, Next, CyberPowerPC, Origin, Digital Storm, Scan Computer, Webhallen, Gigabyte et Zotac.
Aucune date précise n'a été précisée quant à la sortie de la première Steam Machine ou si Valve imposera une sortie commune à une partie des partenaires, seule la seconde moitié de 2014 a été abordé sans plus de détails.
Ce que l'on sait désormais, c'est que si 300 exemplaires ont été assemblés par Valve et distribués à des testeurs, il n'y a aucune chance de revoir ces modèles apparaitre à l'avenir, DJ Powers ayant précisé " Nous n'avons pas l'intention de produire davantage de ces machines ni d'élargir notre phase bêta ou de les vendre."
Finalement, Valve pourrait se contenter de produire des contrôleurs de jeu, bien que la firme vienne d'annoncer que les partenaires seront autorisés à produire eux-mêmes ces manettes spécifiques à Steam OS. La firme a profité de l'occasion pour préciser que si le catalogue de jeux Steam sous Linux n'était pas aussi important que celui sous Windows, il affiche tout de même plus de 250 titres à l'heure actuelle.
Valve insiste sur le fait de souhaiter voir plusieurs écosystèmes se créer autour de Steam OS, afin de répondre au mieux à chaque communauté de joueurs. D'ailleurs, il devrait y en avoir pour tout le monde, y compris du côté des prix.
Ainsi, les Steam Machines seront disponibles selon une fourchette tarifaire allant de 499 $ jusqu'à 6000 $ pour les plus puissantes. iBuyPower et CyberPowerPC ayant fait le choix de miser sur des modèles d'entrée de gamme dont le prix vient concurrencer les consoles de salon actuelles, tandis que Falcon Nortwest se focalisera sur les configurations les plus musclées et les plus chères.
Concernant les modèles les plus accessibles, la configuration devrait être relativement intéressante : Processeur Core i5, 8GB de RAM, disque dur 500 GB, carte graphique Radeon R9 270 ou Nvidia GTX 760.
De son côté, Gigabyte misera sur des processeurs plus puissants, au détriment de la solution graphique... Chaque constructeur devrait ainsi pouvoir se démarquer au sein d'une même plateforme.