En octobre 2023, Microsoft avait annoncé la dépréciation de Visual Basic Scripting Edition (VBScript). Un processus toujours en cours et en voie d'accélération par rapport à un précédent calendrier qui avait été communiqué.
Actuellement, VBScript est disponible comme une fonctionnalité à la demande et avec une activation par défaut dans Windows 11 en version 24H2. La deuxième étape est une désactivation par défaut dans les futures versions du système d'exploitation, pour finalement aboutir à un retrait complet.
Initialement, Microsoft avait indiqué une désactivation par défaut de VBScript en tant que fonctionnalité à la demande aux alentours de 2027, puis un retrait complet de Windows à une date non déterminée.
Microsoft incite à être proactif
Du moins pour la deuxième étape de la dépréciation de VBScript, Microsoft est enclin à précipiter les choses et presse les professionnels à identifier où et comment vbscript.dll est toujours utilisé dans l'environnement de l'entreprise.
Un billet de blog détaille plusieurs stratégies qui peuvent être mises en place. Il est fait mention du recours à l'outil Sysmon (System Monitor) pour surveiller l'utilisation de VBScript, la révision des dépendances VBScript dans les emplacements gérés de manière centralisée, le scan des fichiers .vbs à travers le système, le ciblage des packages MSI.
Après la détection de VBScript, Microsoft aiguille du côté de la migration de manière proactive et de l'adoption de technologies alternatives telles que PowerShell et JavaScript, en fonction des situations.