Depuis le Centre Spatial Guyanais à Kourou, le lanceur Vega a décollé à 22h42 heure locale (mercredi à 02h42 heure de Paris) et a placé avec succès le satellite Mohammed VI - B sur orbite héliosynchrone.

D'une masse de 1,1 tonne au décollage, Mohammed VI - B est un satellite d'observation de la Terre pour le compte du Maroc. Développé par Thales Alenia Space et Airbus, il rejoint le satellite Mohammed VI - A qui avait également été lancé à bord d'une fusée Vega il y a un an.

Arianespace indique que ces satellites servent " aux activités cartographiques et cadastrales, à l'aménagement du territoire, au suivi des activités agricoles, à la prévention et à la gestion des catastrophes naturelles, au suivi des évolutions environnementales et de la désertification ainsi qu'à la surveillance des frontières et du littoral. "

Pour Arianespace, il s'agit du neuvième lancement pour cette année 2018. Le prochain est prévu avec Ariane 5 pour le 4 décembre. Concernant le lanceur léger Vega, c'est le deuxième lancement pour cette année. Il avait effectué son premier vol en février 2012 et vient de réaliser son treizième lancement avec autant de succès consécutifs.

Vega est un lanceur monocorps composé de trois étages à propergol solide (phase propulsive) et d'un quatrième étage pour injecter des charges utiles sur des orbites différentes. Il mesure près de 30 m de haut pour 3 m de diamètre et se destine principalement à des missions avec une charge utile de jusqu'à 1,5 tonne sur une orbite héliosynchrone circulaire à 700 km d'altitude.

Avec le lanceur Vega C, dont le premier vol est prévu pour 2019, la charge utile pourra être de 2,2 tonnes.