Depuis le Centre Spatial Guyanais à Kourou, le lanceur européen Vega a mis en orbite Mohammed VI - A. Ce satellite d'observation de la Terre pour le Maroc a été développé par Thales Alenia Space et Airbus.

" Mohammed VI - A servira notamment aux activités cartographiques et cadastrales, à l'aménagement du territoire, au suivi des activités agricoles, à la prévention et à la gestion des catastrophes naturelles, au suivi des évolutions environnementales et de la désertification ainsi qu'à la surveillance des frontières et du littoral ", écrit Arianespace.

Après Maroc-TUBSat fin 2001, Mohammed VI - A est le deuxième satellite à être mis en orbite pour le Maroc. Le satellite Mohammed VI - B est prévu pour un lancement l'année prochaine à bord d'une autre fusée Vega. Le cas échéant, le Maroc a cependant la possibilité d'opter pour un lanceur Soyouz.

Pour le lanceur léger Vega, il s'agit du onzième succès consécutif. Il avait effectué son premier vol en février 2012. Le satellite Mohammed VI - A avait une masse au décollage de seulement 1 110 kg.

Le premier vol du lanceur Vega C est prévu pour 2019. Il sera capable de remplir des missions plus variées, allant de la mise en orbite de nano-satellites à des gros satellites optiques et radars. Comme premier étage, Vega C utilisera le même moteur à propulsion solide que Ariane 6.