L'association de consommateurs UFC Que Choisir a analysé au total 966 promotions " soit la totalité des ravais promotionnelles de 10 sites de commerce sur Internet ( Auchan, Boulanger, But, Carrefoir, Conforama, Connexion, Fnac, Mistergooddeal, Topachat et Webdistr)" centrés sur trois familles de gros électroménager : lave-linge, réfrigérateur et téléviseurs, et le bilan n'est pas très flatteur pour les enseignes.
Dans quatre cas sur cinq, il a ainsi été mis en évidence que le prix de référence sur lequel se base la réduction affichée reste assez flou, et frise ainsi la promotion trompeuse.
Jusqu'à mars dernier, la loi française imposait le fait que le prix utilisé pour calculer le montant d'un rabais soit celui le plus bas pratiqué par le commerçant durant les 30 jours précédents. Une loi abrogée sur demande des autorités européennes, et qui conduit aujourd'hui à des pratiques bien plus obscures : chaque commerçant peut ainsi choisir le prix de référence qui l'arrange le mieux, et donc afficher des réductions théoriques impressionnantes alors qu'en réalité, la promotion reste très faible. Pire encore, en choisissant le prix de référence d'un concurrent, un vendeur peut finalement proposer des promotions lui permettant de vendre ses produits à un prix identique à celui pratiqué en temps normal.
Dans 41% des cas étudiés, l'UFC Que Choisir dénonce l'absence de toute logique quant aux montants des prix de référence utilisés par les sites. L'association indique que les promotions affichées sur ces sites "surestiment d'au moins 14 points les baisses réellement consenties".
De fait, les gains estimés d'un vendeur à l'autre sont restreints : -8% pour les lave-linges, -7% pour les réfrigérateurs et en moyenne -4% pour les téléviseurs.
Gare donc aux soldes et promotions qui paraissent trop intéressantes, le mieux est encore de comparer les prix sur plusieurs sites avant de porter son choix, et de prendre en considération les frais de livraison dans le prix total.