Les ventes de smartphones ont connu des temps difficiles après la pandémie et les trois dernières années ont dû composer avec une demande très affaiblie. La situation a commencé à se retourner en début d'année et la croissance est de nouveau positive depuis fin 2023.

Le troisième trimestre de l'année ne fait pas exception, selon les données du cabinet d'études Canalys, même si la période n'affiche que 5% de croissance, alors qu'elle était à deux chiffres les deux trimestres précédents.

Cela reste tout de même encourageant, l'été n'étant pas forcément la meilleure période pour les ventes de smartphones même si Samsung tend à essayer de créer l'événement avec ses smartphones pliants lancés de plus en plus tôt (dès juillet cette année) tandis que les fabricants chinois ont un roulement de nouveautés en continu.

Apple et Samsung au coude à coude

Les analystes de Canalys notent également la surprise d'une très bonne performance d'Apple alors que le troisième trimestre est souvent compliqué par l'attente des consommateurs envers la nouvelle série d'iPhone qui n'arrive que fin septembre.

Ventes smartphones Q3 2024 Canalys

Avec 18% de part de marché sur les ventes du troisième trimestre, la firme à la pomme se retrouve à égalité avec Samsung (18% aussi, donc), les deux entreprises constituant une fois de plus le duo incontournable du Top 5 mondial.

L'iPhone 15 semble avoir assez bien résisté à l'érosion naturelle de la demande et l'iPhone 16 disponible depuis le mois de septembre devrait assurer à Apple une belle fin d'année, malgré un démarrage un peu poussif.

Compétition accrue dans le Top 5 mondial

Derrière, les fabricants chinois restent à une certaine distance avec Xiaomi à 14%, Oppo à 10% et Vivo à 8%. A eux cinq, ces fabricants ont représenté les deux tiers des ventes de smartphones, laissant peu de possibilités aux autres acteurs, à moins de profiter d'un marché de niche.

Xiaomi 14 02

Xiaomi, le challenger

Pour Canalys, cette croissance devrait persister car elle signalerait le début d'un nouveau cycle de renouvellement sur les marchés établis. L'arrivée de l'intelligence embarquée dans les smartphones pourrait relancer l'intérêt pour les nouveaux appareils mobiles arrivant prochainement.