Baptisé Vermeer, cet appareil s'appuie sur un mirascope, à savoir deux miroirs incurvés placés l'un sur l'autre, permettant une association visuelle lorsqu'un objet est placé en son centre. Cela donne une impression de flottement au-dessus du miroir supérieur.
En partant de cette base, les scientifiques de Microsoft ont placé un projecteur au centre du mirascope, permettant de diffuser un hologramme avec une tonalité de 2 880 images projetées par seconde. Le rendu 3D dispose de 192 angles de vue et ne nécessite pas de lunettes adaptées.
Par extension, le prototype permet également d'interagir avec les hologrammes et ce, directement avec nos doigts. Pour cela, les experts se sont appuyés sur la caméra à détection de mouvements Kinect pour traiter les mouvements de la main lorsqu'elle « touche » le contenu 3D. Pour gagner en précision, les experts prévoient d'intégrer cette caméra au sein du mirascope.
Pour l'heure, Vermeer est un projet purement démonstratif et encore au stade d'étude. Toutefois, il laisse rêveur quant aux utilisations qu'il pourrait proposer, tant en termes de bureautique qu'au niveau des jeux vidéo par exemple.