Le groupe OurMine a ajouté Vevo à son tableau de chasse. Toutefois, le piratage est cette fois-ci allé plus loin que le détournement habituel d'un compte sur un réseau social. C'est une grosse fuite de données pour le spécialiste des vidéos musicales.
Généralement, OurMine se contente de publier un message évoquant un simple test de sécurité. La réponse sèche d'un employé de Vevo leur disant d'aller se faire f….. et mettant en doute leur infiltration pour mettre la main sur des fichiers a envenimé les choses.
Suite à une attaque de phishing via LinkedIn, OurMine est parvenu à compromettre le compte d'un employé de Vevo pour un système d'authentification unique dans l'entreprise. Le groupe a fini par publier pour 3,12 To de fichiers.
Selon Variety et Gizmodo, les fichiers dérobés contenaient des dossiers internes et privés de Vevo sur quelque 90 artistes, ainsi que des documents sur la stratégie à adopter sur les réseaux sociaux, des vidéos, mais aussi des informations sur le système d'alarme des bureaux de Vevo.
C'est finalement à la demande de Vevo, et on suppose un échange courtois cette fois-ci, que OurMine a retiré sa publication de données fuitées.
Le groupe OurMine avait fait reparler de lui cet été en détournant les réseaux sociaux de HBO, alors que la chaîne américaine venait d'être la victime d'un piratage par le groupe Mr. Smith ayant débouché sur la fuite d'épisodes inédits de séries.
Vevo est une coentreprise entre Universal Music Group, Sony Music Entertainment, Abu Dhabi Media Company et avec une participation de YouTube.