A côté de la possibilité de transporter rapidement des passagers d'un centre-ville à un autre, le système Hyperloop est d'abord vu comme un accélérateur du transport de fret de volume moyen, comme celui transporté par avion ou par camion.

Là où ces derniers demandent plusieurs jours de transport, un Hyperloop pourrait déplacer les mêmes volumes de marchandises en une quinzaine d'heures. A cette fin, Virgin Hyperloop One, l'un des promoteurs de la technologie de transport rapide, annonce la création d'un concept de plate-forme logistique pour du transport de fret assuré en hyperloop et baptisée DP World Cargospeed.

  

Une alléchante vidéo montre son fonctionnement, avec avec des pods chargés de containers et acheminés à grande vitesse dans les tubes dépressurisés vers leur destination, le tout de façon automatisé grâce au savoir-faire de DP World.

Virgin Hyperloop temps transport

Virgin Hyperloop cout transport

Virgin Hyperloop One y voit un moyen d'acheminer plus rapidement des marchandises sensibles (produits médicaux, produits frais, produits à la demande...) et promet des temps de transport courts...mais aussi un prix à peine supérieur à celui du fret routier et très inférieur à celui du transport aérien.

Tout ceci est bien beau sur le papier et en images de synthèse mais il va devoir déjà falloir finaliser les technologies du transport Hyperloop et créer les infrastructures nécessaires, à savoir les tubes dépressurisés installés sur des centaines voire des milliers de kilomètres.