Avec 1,7 millions de clients, Virgin Mobile, opérateur mobile virtuel ( MVNO ) géré par Omer Telecom, a pris le large par rapport aux autres MVNO et se présente comme le quatrième opérateur mobile en France.  Cependant, il se sent de plus en plus à l'étroit avec ce statut qui ne lui donne aucun contrôle sur les tuyaux.

C'est Orange qui reste le maître du réseau et lui vend des minutes. Geoffroy Roux de Bézieux, tout en affirmant jouer le rôle d'alternative aux trois opérateurs mobiles historiques, souhaite faire évoluer le statut de Virgin Mobile en revendiquant un rôle d'opérateur mobile dégroupé qui lui permettrait de gérer lui-même certains éléments du réseau.


Gagner un peu d'indépendance vis à vis des opérateurs
Cette recherche d'un changement d'attributions intervient alors que l'opérateur mobile a désormais atteint l'équilibre financier et devrait générer cette année un chiffre d'affaires de 400 millions d'euros. Intéressé un temps par la quatrième licence 3G, en collaboration éventuelle avec Numéricâble avant de finalement jeter l'éponge, Virgin Mobile n'a pourtant pas dit son dernier mot.

Geoffroy Roux de Bézieux prévoit le passage à l'état d'opérateur mobile dégroupé sous 24 mois, ce qui doit à terme lui donner une plus grande indépendance, et compte investir plusieurs dizaines de millions d'euros par an pour y parvenir.

Les MVNO restent en effet confinés en marge du marché de la téléphonie mobile, avec à peine plus de 5% de part de marché et subissent d'importantes contraintes contractuelles de la part de leur opérateur hôte.

Source : AFP