Le groupe Vivendi prépare sa séparation avec l'opérateur SFR, en vue d'en faire une entité indépendante plus libre de sa stratégie et qui pourra être par la suite entrer en bourse. Le projet a pris forme après une longue période d'incertitude sur le choix des grands axes stratégiques.
La voie semble donc être tracée et ne passe plus a priori par un rachat de SFR. L'agence Bloomberg affirme cependant que des négociations avec le groupe Numericable ne seraient pas totalement arrêtées et qu'une cession reste une possibilité.
Les discussions entre Vivendi et Numericable vont et viennent régulièrement et un possible rachat de SFR par Numericable avait été assez sérieusement envisagé, même si la question du montant de la transaction a constitué un point de blocage.
Bloomberg suggère qu'Altice, actionnaire principal de Numericable, chercherait à se renforcer sur le secteur telecom européen et que la prise de contrôle de SFR entrerait dans cette optique. Aucune offre formelle n'a cependant été formulée jusqu'à maintenant.
Pour Vivendi, l'avantage serait une séparation plus rapide de SFR, lui permettant de se consacrer complètement à son recentrage sur les activités média. La valorisation de l'opérateur est estimée à 12 milliards d'euros, avec 5,2 millions de clients fixes et 21,2 millions de clients mobiles.
Un rapprochement permettrait à Numericable de passer devant Iliad / Free en nombre de clients fixes et mobiles. Mais ces rumeurs ne sont peut-être aussi que des échos des négociations des derniers mois, sans forcément qu'un projet de rachat soit en cours d'étude.