La marque Vizio vient d'être épinglée par la FTC (Federal Trade Commission) pour avoir utilisé espionnés des clients à travers plus de 11 millions de téléviseurs connectés. Les écrans de la marque, vendus à des prix attractifs, récupéraient ainsi des données personnelles auprès des clients lors de leur utilisation, des informations revendues à prix d'or par la marque auprès d'annonceurs.

vizio ultra HD 4k

Vizio est pointé du doigt pour avoir recueilli et revendu des informations personnelles sans avoir obtenu le consentement préalable des utilisateurs. L'espionnage organisé se faisait en continu, en analysant les habitudes et activités de l'utilisateur sur l'écran : émissions regardées, vidéos YouTube, lecture de DVD, sites Internet fréquentés... La marque a bel et bien revendu ces informations dans des quantités énormes auprès de régies publicitaires afin d'organiser de la publicité ciblée.

En conséquence, Vizio a été condamnée à une amende de 1,5 million de dollars à l'État du New Jersey, là où la plainte a été déposée. Rappelons qu'en 2013, c'est LG qui laissait ses téléviseurs se montrer trop curieux et bavards, la pratique est donc loin d'être isolée.