Pour rappel, jusqu'à présent, il était impossible d'utiliser la VoIP à travers le réseau 3G, cette fonctionnalité étant uniquement possible à traver un réseau WiFi. C'est ce qui expliquait que des applications sur l'iPhone comme Skype ou Fring ne pouvaient utiliser la VoIP lorsque vous étiez en déplacement, avec uniquement un accès 3G disponible.
Cette limitation a été officiellement levée par Apple suite à la présentation de la tablette tactile iPad. Le kit de développement pour iPod Touch, iPhone et iPad a été modifié et tous les développeurs vont pouvoir mettre à jour leurs applications pour lever cette limitation.
C'est déjà le cas pour les applications iCall et Fring (voir vidéo ci-dessous) qui permettent dès à présent d'utiliser la VoIP en 3G (y compris via Skype dans Fring). Voila qui risque de ne pas plaire aux opérateurs français ! Rappelons que, contractuellement, les abonnements aux opérateur mobiles Orange, Bouygues Telecom et SFR interdisent l'utilisation de la voix sur IP. Légalement, ils pourraient trouver à redire à l'utilisation de ces applications débridées.