Si la question se pose depuis quelques jours, c'est que le patron de Volvo en personne a rencontré quelques soucis avec un véhicule autonome lancé en test sur les routes de Los Angeles.
Le problème ? La chaussée dégradée qui présentait des nids de poule nombreux, mais également l'absence de marquages au sol. Pourtant, la plupart des véhicules autonomes se servent de leurs caméras pour repérer les marquages au sol et se positionner dans les voies.
La question se pose alors de savoir si la technologie ne doit pas aller au-delà d'un simple repérage par les marquages au sol, puisqu'il parait improbable de voir 100% des routes du monde correctement entretenues et marquées alors même que chacun connait dans son entourage des riverains mécontents de l'entretien des routes.
Selon le Département américain des transports, il apparait que 65% des routes des USA peuvent être considérées comme "en mauvais état". Reste à savoir si cette dégradation entraine ou non de véritables problèmes pour les véhicules autonomes, et là encore, lesquels sont concernés.
Pour percer, les véhicules autonomes devront prendre en compte ces données, et déjà, on évoque l'intelligence artificielle pour venir au secours des modèles de pilotage automatique, avec des systèmes capables de prendre des décisions, d'aller au-delà de ce qu'indiquent les marquages au sol et de rassembler des données annexes pour tirer des conclusions sur l'environnement et les actions à réaliser (analyse des autres voitures, du sens de stationnement, de la largeur des voies, des précédents marquages ou signaux, concordance des données GPS...).
Notons toutefois que le manque de lisibilité des marquages au sol est une donnée qui doit être prise en compte par les constructeurs pas uniquement dans le cadre de la dégradation de la chaussée, mais également plus simplement lors de conditions climatiques défavorables (temps de pluie, neige).
Ces systèmes nécessitent des investissements dans la recherche et le développement, l'intégration de toujours plus de capteurs, mais aussi d'une puissance de calcul plus importante dans les véhicules. La note finale des premiers véhicules autonomes pourrait être très élevée, et il faudra sans doute plusieurs années avant qu'un modèle accessible se rendre disponible.