Avec le véhicule propre, la prochaine révolution de l’automobile sera sans doute celle des véhicules autonomes capables de se déplacer sans l’aide d’aucun chauffeur.
Le Royaume-Uni suit ainsi les USA qui testent déjà ces véhicules autonomes sans chauffeur en Californie, Floride, au Nevada et dans le Michigan.
Ces dernières années, Google n’est pas la seule société à s’être lancée dans le développement des voitures sans chauffeur, Nissan, Audi, Toyota ou Volvo ayant également produit divers systèmes dont les premiers modèles devraient être disponibles d’ici 3 à 5 ans.
Pour l’instant, les véhicules sans chauffeur ne peuvent être testés qu’en mode semi-autonome. Un mode qui permet au chauffeur de reprendre le volant et les pédales du véhicule pour corriger une trajectoire ou intervenir en cas de besoin.
Un véhicule de Nissan est déjà testé sur un circuit privé par l’Université d’Oxford. Le modèle se base sur l’utilisation de lasers et de caméras pour orienter le véhicule dans la bonne direction. Un système de balises radio permettrait aux véhicules de communiquer entre eux pour mieux gérer leur positionnement dans un trafic dense.
Le ministère des Transports a précisé que la démocratisation de ce type de véhicules ne serait pas possible avant au moins 25 ans, mais pense tout de même que la Grande-Bretagne dispose là "d’une fantastique occasion d’être au premier rang de cette technologie".