Âgé de 54 ans, un ancien sous-traitant de la NSA a été condamné à 9 ans de prison aux États-Unis. Entre décembre 1993 et août 2016, Harold Thomas Martin III a travaillé pour diverses entreprises et comme sous-traitant pour des agences gouvernementales.

Il avait été arrêté en août 2016, alors qu'il travaillait chez Booz Allen Hamilton qui doit sa notoriété publique pour avoir employé le lanceur d'alerte Edward Snowden ayant révélé les détails de programmes de surveillance de masse américains.

Harold T. Martin a été accusé du vol de plus de 50 To de données sensibles et documents classifiés à l'agence américaine de renseignement, l'US Cyber Command, la CIA et le National Reconnaissance Office. Un " butin " qu'il ramenait à son domicile.

À l'époque, l'affaire avait été très embarrassante pour la NSA. L'homme aurait notamment dérobé une grande quantité d'outils de hacking de l'unité TAO (Tailored Access Operations) de la NSA. Toutefois, il n'a pas été trouvé de lien direct avec le groupe les Shadow Brokers qui avait commencé à fuiter en ligne de tels outils peu de temps avant son arrestation.

justice

" Pendant près de 20 ans, Harold Martin a trahi la confiance placée en lui en volant et en conservant une grande quantité d'information hautement confidentielle sur la défense nationale qui lui avait été confiée ", a déclaré le procureur américain Robert K. Hur.

Il a ajouté : " Cette sentence, qui est l'une des plus longues jamais prononcées dans ce type d'affaire, devrait servir d'avertissement que nous trouverons et poursuivrons les employés et sous-traitants du gouvernement qui violent de manière flagrante leur devoir de protéger l'information classée secrète. "