C'est à partir de février 2016 que Volkswagen devrait rappeler quelque 940 000 véhicules en France. Des véhicules qui violent les normes antipollution et qui sont concernées par les fameux moteurs truqués.
Au fil de l'enquête, on a récemment appris qu'au total, 11 millions de moteurs diesel dans le monde étaient concernés par un "enchaînement d'erreurs", des moteurs montés dans des véhicules depuis 2005.
En France, le rappel concernera 946 000 véhicules. D'ici le mois de février, chaque acheteur concerné devrait recevoir trois courriers, le premier ayant déjà été reçu en novembre, le prochain en janvier pour préciser les mesures techniques en place, et le dernier courrier qui permettra de prendre contact avec le concessionnaire le plus proche pour la prise en charge.
Toujours dans l'hexagone, une plateforme Internet et un numéro vert sont en place, 600 000 clients se seraient déjà manifestés dont 150 000 ont été identifiés comme des propriétaires d'un véhicule touché.
La procédure de mise en conformité sera accompagnée de la mise à disposition d'un véhicule de courtoisie, mais également d'un contrôle complet des organes de sécurité du véhicule ainsi que d'un lavage extérieur et intérieur.
Volkswagen a annoncé que cette campagne devrait représenter "15% de charge de travail supplémentaire sur l'année, soit 900 à 1000 postes équivalents temps plein. Nous accompagnerons notre réseau pour recruter, faire appel aux heures supplémentaires pendant toute la période. Nos concessionnaires pourront ainsi élargir les heures d'ouverture des ateliers, le soir et le samedi."
Pour ce qui est des professionnels concernés, il sera étudié au cas par cas la possible intervention directement sur site.