Le constructeur Volkswagen se prépare à apporter des mesures correctrices aux millions de véhicules concernés par la triche sur les mesures des tests d'émission de gaz polluants, pour lesquelles il a provisionné plusieurs milliards d'euros.

Il trouve toutefois un peu de réconfort en affirmant que des 800 000 véhicules ajoutés pour des anomalies sur les émissions de CO2, il ne reste finalement que 36 000 qui présentent des résultats douteux.

Le groupe devrait donc s'épargner la nécessité d'ajouter 2 milliards d'euros à une note déjà très salée et il pourrait esquiver du même coup une enquête pour fraude fiscale en Allemagne liée au coût de la vignette automobile en fonction du niveau d'émission de CO2.

Il n'en reste pas moins que l'enquête principale, qui concerne la triche sur les émissions de gaz NOx (oxydes d'azote) sur des millions de véhicules sous les différentes marques gérées par le groupe reste d'actualité.

Par ailleurs, pour faire un peu oublier les déboires de son moteur diesel EA 189, le groupe Volkswagen a annoncé le renforcement de ses efforts dans l'électrique. Il devrait présenter lors du salon CES 2016 de Las Vegas dès janvier un nouveau concept de véhicule électrique sous sa marque.

Avant le scandale, deux des constructeurs gérés par le groupe ont annoncé des projets de véhicules électriques : Porsche avec le concept Mission E qui deviendra un véhicule bien réel avant la fin de la décennie et Audi avec son concept e-Tron Quattro quelque part entre les SUV Q5 et Q7.