Le deuxième lancement depuis le cosmodrome russe de Vostotchny s'est soldé par un échec de la mission. Certes, la fusée Soyouz a décollé comme prévu, mais le lanceur n'a pas été en mesure de placer sur l'orbite cible sa charge utile principale, le satellite météorologique russe Meteor-M 2-1, ainsi qu'un satellite d'observation de la Terre et dix-sept petits satellites.

Cet échec est particulièrement gênant alors que le cosmodrome de Vostotchny au sud-est de la Sibérie est tout récent et se destine à remplacer le cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan. Il doit redonner ses lettres de noblesse aux missions du programme spatial russe écorné par des ratés ces dernières années… heureusement pas pour des vols habités.

cosmodrome-Vostochny

Lors de l'échec du 28 novembre, l'étage supérieur Fregat a envoyé les satellites sur une trajectoire suborbitale faisant qu'ils ont été consumés dans l'atmosphère. Selon Russian Space Web, il y aurait eu une erreur de programmation de la trajectoire.

En particulier, le système de contrôle de vol de l'étage Fregat n'aurait pas eu les paramètres idoines pour le lancement d'une mission depuis le nouveau cosmodrome de Vostotchny, mais pour un lancement depuis le cosmodrome de Baïkonour.

Une commission devra rendre des résultats d'une enquête sur cet incident d'ici la mi-décembre. Le troisième lancement de l'histoire du cosmodrome de Vostotchny doit théoriquement avoir lieu avant la fin de cette année.