La Corée du Nord est accusée par l'administration Trump d'être à l'origine de la vaste campagne de cyberattaque Wannacry qui a paralysé des milliers de sociétés et entrainé des pertes se chiffrant en milliards d'euros.
Les USA ont indiqué souhaiter que le Conseil de sécurité de l'ONU mette en place des sanctions permettant de mettre définitivement à terre les capacités de la Corée du Nord à mener des attaques en ligne.
Aujourd'hui, le régime de Pyongyang réfute toute implication dans le piratage et qualifie ces accusations "d'absurdes", stipulant qu'elles permettent avant tout aux USA d'envisager de nouvelles sanctions internationales faute d'autre motif valable.
Un porte-parole de Corée du Nord a ainsi partagé " Ces accusations sont une grave provocation politique émanant des USA qui espèrent entrainer la communauté internationale dans une confrontation avec la Corée du Nord en affectant l'image d'un pays pourtant digne ainsi qu'en le diabolisant."
Plusieurs enquêtes ont été menées pour remonter jusqu'à la source de l'attaque et plusieurs pays avaient déjà pointé du doigt la Corée du Nord. Aujourd'hui, il est presque certain que le piratage a été organisé par le groupe Lazarus, reste à savoir s'il a été commandité par le régime.