Le panel des alertes prend de l'ampleur avec l'application de navigation et GPS communautaire Waze. Auparavant expérimentale, une nouvelle fonctionnalité de sécurité en rapport avec les zones accidentogènes est officiellement introduite.
En s'appuyant sur l'itinéraire et les signalements de la communauté Waze, l'historique des accidents servira à alerter un automobiliste qu'il doit faire preuve de prudence avant d'emprunter une portion de route sujette aux accidents.
Waze explique que l'application envoie une notification sur la base des rapports et d'une analyse des caractéristiques de la route par une technologie d'IA. Elle tient compte de données comme le niveau de trafic habituel, l'altitude, s'il s'agit d'une autoroute ou d'une route locale, et d'autres facteurs.
Avec des limites à avoir en tête
Dans le but de minimiser les éventuelles distractions dues aux alertes, ces dernières ne s'afficheront pas de manière systématique pour les itinéraires qui sont régulièrement empruntés. Par ailleurs, si un itinéraire comprend plusieurs zones accidentogènes, Waze n'alertera que pour les routes les plus dangereuses.
L'aide de Waze indique que les alertes ne font pas la différence entre les accidents graves et les accidents mineurs. Il est également souligné que si aucune alerte ne s'affiche, cela ne signifie pas nécessairement qu'une route n'est pas accidentogène.
Les alertes au volant pour Waze peuvent être désactivées depuis les paramètres de l'application. Il faut se rendre au niveau des alertes et signalements.