La firme de Redmond a présenté au W3C sa propre proposition pour WebRTC ( Web Real-Time Communication ), une technologie permettant aux navigateurs Web des communications audio et vidéo en temps réel sans le besoin d'un plugin.

Déjà prise en charge par plusieurs navigateurs dont Google Chrome, Firefox et Opera, cette technologie a pour vocation de devenir un standard HTML5. Pour Internet Explorer, Microsoft préfère attendre que WebRTC devienne un standard de manière effective.

Autant dire dès lors qu'une version Web attendue de Skype tirant parti de WebRTC n'est pas pour tout de suite. Avec son nouveau webmail Outlook.com, Microsoft va intégrer le chat et la vidéo avec Skype. En l'occurrence, il s'agira toutefois d'une implémentation avec recours à un plugin pour navigateur.

Matthew Kaufman est architecte principal chez Microsoft. Auparavant, il était directeur et architecte principal chez Skype qui a été racheté par Microsoft pour 8,5 milliards de dollars. Interrogé par GigaOM, il explique que la proposition de Microsoft pour WebRTC se distingue notamment au niveau du support des codecs avec le souhait de donner plus de " flexibilité aux développeurs ".

Alors que Google et Mozilla veulent utiliser le codec vidéo VP8 en tant que codec vidéo par défaut pour WebRTC ( Google a fait de VP8 un format ouvert après son rachat ), c'est un souhait que ne partage pas Microsoft.

Dans sa proposition au W3C, Microsoft écrit du reste en introduction :

" Flexibilité dans le support des codecs et formats médias populaires, ainsi qu'ouverture à l'innovation - Un standard à succès ne peut pas être lié à des codecs individuels, formats de données ou scénarios. "

Pour Microsoft, il ne faut donc pas lier le futur standard WebRTC à un codec particulier. Est-ce à dire : et surtout pas un format ouvert ?