Le mois dernier, des utilisateurs de l'application de messagerie WhatsApp pour Android ont rapporté une utilisation insidieuse du micro en arrière-plan. Ils ont ainsi signalé que l'application avait accès au micro de leur smartphone, alors que ce dernier n'était pas utilisé.

Via Twitter et par l'entremise d'un ancien ingénieur de ce réseau social touché par un tel problème avec son smartphone Pixel, l'affaire est parvenue jusqu'aux oreilles d'Elon Musk qui a tranché de manière radicale : " WhatsApp n'est pas digne de confiance. "

Dans le giron du groupe Meta, WhatsApp a assuré que l'accès au micro n'a lieu que lorsqu'un utilisateur passe un appel, enregistre une note vocale ou une vidéo, et s'il a accordé son autorisation au préalable. Tout en soulignant que les communications sont protégées par du chiffrement de bout en bout.

Seulement un faux-positif

Après être entré en contact avec l'ancien ingénieur de Twitter, WhatsApp a évoqué la piste d'un bug sur Android et en lien avec une mauvaise attribution des informations dans le tableau de bord Confidentialité. Sur Android, ce tableau de bord affiche les applications ayant récemment utilisé des autorisations, comme pour le micro.

android-12-privacy-dashboard

Il y a seulement quelques jours, le compte Android Developers de Google a confirmé un bug qui a concerné un nombre limité d'utilisateurs de WhatsApp sur Android. Il a eu pour conséquence de produire des indicateurs et des notifications erronés dans le tableau de bord de confidentialité d'Android.

" Les utilisateurs peuvent maintenant mettre à jour leur application WhatsApp pour résoudre ce problème. Nous remercions WhatsApp pour son partenariat et nous nous excusons pour la confusion que ce problème a pu causer aux utilisateurs. "