Après s’être limitée aux échanges textuels, l’application WhatsApp propose désormais des appels vocaux. La fonctionnalité a été rendue disponible au cours des derniers mois sur les principales plates-formes mobiles, dont Android, iOS, Windows Phone et BlackBerry.
Proposer des appels gratuits avec les utilisateurs du monde entier en utilisant la connexion Internet plutôt que la connexion cellulaire, voilà qui ne fait évidemment pas les affaires des opérateurs, lesquels voient en effet des revenus leur échapper. WhatsApp s’attend ainsi à un blocage plus ou moins explicite de leur part. Certains utilisateurs faisant partie du programme de traduction en Italie ont en effet reçu quelques questions-réponses à traduire tournant autour d’un éventuel blocage côté opérateurs.
WhatsApp ne serait en tout cas pas le premier service de VoIP à subir le blocage côté opérateurs. On se souvient du cas de Skype, qui a fini par trouver des arrangements avec les opérateurs comme Bouygues Télécom en France, Three au Royaume-Uni ou AT&T aux États-Unis. À voir maintenant si WhatsApp adoptera la même stratégie ou s’il entend mettre tout en œuvre pour contourner un éventuel blocage.