Après une timide arrivée juste avant l'été dans une poignée de pays, Meta donne le coup d'envoi du déploiement à grande échelle des chaînes sur WhatsApp. Il est prévu pour être complet au cours des prochaines semaines, avec la disponibilité pour tous d'un onglet dédié.

Meta présente les chaînes WhatsApp comme un moyen de suivre des sujets d'intérêt ou de s'informer. La fonctionnalité est comparée à un service de diffusion qui permet à des administrateurs d'envoyer du texte, des photos, des vidéos, des stickers et des sondages.

Les chaînes sont séparées des discussions. Suivre une chaîne ne dévoile pas le numéro de téléphone à l'administrateur ou aux autres personnes qui la suivent. Les informations personnelles des administrateurs des chaînes sont également protégées.

Suivre et bientôt créer des chaînes

La création d'une chaîne est pour le moment réservée à des partenaires de Meta. Toutefois, chaque utilisateur de WhatsApp sera en mesure à l'avenir de créer sa propre chaîne, comme l'a bien évidemment fait le patron et fondateur Mark Zuckerberg.

En France, Meta indique que des créateurs de contenus comme David Guetta, DJ Snake, Enjoyphoenix, Inoxtag, McFly, JujuFitCats, Joyca ou encore Fatou Guinea ont déjà des chaînes WhatsApp. Elles s'ajoutent à des chaînes de diverses personnalités, médias et marques.

whatsapp-chaines-lancement-global-nouveautes

Il existe un annuaire des chaînes avec plusieurs filtres qui peuvent être appliqués pour une recherche. Les utilisateurs peuvent réagir avec des émojis et voir le nombre total de réactions. Les réactions ne sont cependant pas montrées aux autres abonnés.

Prochainement, les administrateurs seront en mesure de modifier leurs contenus pendant 30 jours. C'est à la suite de cette période qu'ils seront automatiquement supprimés des serveurs. Un chiffrement de bout en bout pourra ultérieurement concerner des chaînes d'organisations de santé ou d'ONG.

Plus une simple messagerie

Les chaînes WhatsApp sont un changement notable pour l'application de messagerie. Elles ouvrent des perspectives de monétisation, au-delà de solutions WhatsApp à destination des entreprises.

" Nous pensons qu'il existe une opportunité de soutenir les administrateurs avec un moyen pour eux de créer une activité autour de leurs chaînes en utilisant nos services de paiement, ainsi qu'en leur donnant la possibilité de promouvoir certaines chaînes dans l'annuaire pour augmenter leur visibilité ", avait déclaré WhatsApp en juin.

S'il n'est pas question d'empiéter sur l'utilisation usuelle de WhatsApp en tant que messagerie privée, les chaînes WhatsApp marquent néanmoins une évolution de taille et une réponse à la concurrence de Telegram, par exemple.