L'application de messagerie WhatsApp introduit un nouveau paramètre baptisé « Advanced Chat Privacy ». Le propos de cette confidentialité avancée de la discussion est de « renforcer la protection des conversations les plus sensibles ».

En cours de déploiement, la couche supplémentaire de protection peut être activée dans les discussions et les groupes. Elle doit empêcher les autres utilisateurs de récupérer et d'extraire du contenu en dehors de WhatsApp.

Le cas échéant, les participants à une discussion ne sont pas en mesure de l'exporter, de télécharger automatiquement des médias sur leurs appareils. Par ailleurs, WhatsApp souligne un blocage pour l'utilisation des messages avec les fonctionnalités d'IA (Meta AI).

Des trous dans la raquette ?

Avec « Advanced Chat Privacy », WhatsApp écrit que tout le monde est sûr que « personne ne peut extraire du contenu de la discussion ».

whatsapp-protection-discussion

« Cette fonctionnalité est particulièrement utile lorsque vous discutez dans des groupes avec des personnes que vous ne connaissez pas très bien et avec qui vous abordez des sujets par nature sensibles, tels que des problèmes de santé dans un groupe de soutien. »

À voir s'il n'y aura pas quelques failles, sachant que WhatsApp précise qu'il s'agit d'une première version de la confidentialité avancée de la discussion. « Nous prévoyons d'ajouter de nouveaux éléments pour, à terme, assurer une meilleure protection. »