Avec la dernière version bêta de l'application WhatsApp pour Android, WABetaInfo a repéré une nouvelle fonctionnalité qui propose de décrire une image. Cette description est utilisée pour créer une image de profil. L'IA générative est ainsi à la manœuvre.

Une telle possibilité n'a pour le moment pas fait l'objet d'une annonce officielle par WhatsApp ou sa maison-mère Meta. Pour cause, WABetaInfo souligne que la fonctionnalité est en cours de développement et n'est même pas encore prête pour les testeurs en bêta. C'est une préversion qui a été mise au jour.

whatsapp-android-beta-photo-profil-ia-prompt Source image : WABetaInfo

La génération d'une image de profil par IA dans WhatsApp est à rapprocher du déploiement de Meta AI et des avancées réalisées avec la technologie d'IA Llama 3, même s'il n'est pas clair à ce stade s'il s'agira d'images photoréalistes en temps réel. Par ailleurs, Meta AI ne concerne toujours que l'anglais et pour seulement certains pays.

De l'IA générative partout

La photo de profil par IA pourrait offrir une certaine flexibilité afin de coller à une humeur parfois changeante ou servir de moyen à mieux exprimer une personnalité. Dans un autre registre, elle pourrait également apporter un gage de confidentialité en ne partageant pas une photo réelle.

Il est en tout cas sûr que Meta va " surcharger " ses applications et ses services avec de l'IA générative… même quand ce n'est pas forcément pertinent ?