Meta est un gatekeeper pour la Commission européenne. Cela concerne plusieurs de ses services, dont la messagerie WhatsApp. Cette dernière devra ainsi se mettre en conformité d'ici début mars avec la législation européenne DMA (Digital Markets Act).

Une obligation est de fournir des options d'interopérabilité avec les autres systèmes de messagerie. À Wired, Dick Brouwer, le responsable de l'ingénierie de WhatsApp, explique comment la plateforme prévoit d'interagir avec d'autres plateformes.

Dans un premier temps, l'interopérabilité se concentrera sur les messages texte, les images, les messages vocaux, les vidéos et les fichiers entre deux personnes, mais pas sur les appels ou les discussions de groupe. Les utilisateurs de WhatsApp devront en outre choisir d'activer l'interopérabilité.

Une section distincte

L'interopérabilité s'appuiera en priorité sur le protocole de chiffrement Signal. Les entreprises de messagerie intéressées devront signer un accord avec WhatsApp et respecter diverses conditions pour connecter leurs applications.

Pour l'envoi des messages, les applications tierces devront chiffrer le contenu à l'aide du protocole Signal, puis le regrouper dans des formats de message XML. Pour la réception des messages, les applications tierces devront se connecter aux serveurs de WhatsApp.

Les messages provenant d'autres applications seront consultables dans une section distincte de la boîte de réception principale de WhatsApp. " Nous ne pouvons pas offrir le même niveau de confidentialité et de sécurité ", souligne Dick Brouwer.

whatsapp

Pas si simple...

Il n'est pas sûr que des messageries tierces se prêteront volontiers au jeu de l'interopérabilité telle qu'imaginée par WhatsApp. D'autant que sur certains aspects, ce sera une forme de contrainte. Ironiquement, ce pourrait être vécu comme une sorte de contrôle accru de Meta.

Un point pour le moment flou est la situation hors Europe. Une différence de traitement sera susceptible de compliquer les choses.

Dick Brouwer ajoute par ailleurs que l'interopérabilité évoluera avec le temps et qu'il sera plus difficile d'y ajouter de nouvelles fonctionnalités rapidement.