Dans une mise à jour de la version bêta de l'application WhatsApp pour Android, WABetaInfo a déniché un nouvel écran en cours de développement. Pas encore accessible aux utilisateurs et vide, cet écran n'est pas fonctionnel. Son titre est toutefois très évocateur : " Third-party charts. "

Il s'agirait donc d'une fenêtre consacrée aux discussions avec des services de messagerie tiers, c'est-à-dire autres que WhatsApp. Il sera ainsi prochainement possible d'échanger et de converser simplement avec des contacts ne disposant pas d'un compte WhatsApp.

Pas de grand mystère avec cette ouverture en marche pour WhatsApp. Le changement est en lien avec la désignation officielle de Meta en tant que gatekeeper (ou contrôleur d'accès) par la Commission européenne.

Meta est un gatekeeper avec WhatsApp

Meta a jusqu'au mois de mars 2024 pour se mettre en conformité avec le règlement européen sur les marchés numériques. Le fameux DMA - Digital Markets Act - pour lequel les services concernés ont été précisés la semaine dernière.

commission-europeenne-liste-gatekeepers-services-dma

Au même titre que Messenger du reste, le service de messagerie WhatsApp est dans le lot pour la catégorie messagerie. Une obligation est alors de fournir des options d'interopérabilité avec les autres systèmes de messagerie.

WABetaInfo s'interroge sur les conséquences en matière de chiffrement de bout en bout lors de la réception de messages d'utilisateurs n'ayant pas recours à WhatsApp. Cela étant, le chiffrement de bout en bout devra être préservé dans le cadre de l'interopérabilité.

Aussi pour iMessage d'Apple ?

Hormis WhatsApp et Messenger qui sont tous les deux dans le giron de Meta, la Commission européenne enquête afin de déterminer si iMessage d'Apple doit connaître le même sort en vertu du DMA. Une réponse interviendra dans moins de cinq mois.