Selon une information de Reuters, l'application de messagerie WhatsApp a commencé à tester un système permettant à des entreprises d'envoyer directement des messages à des utilisateurs, et accessoirement consommateurs. Pour le moment, il ne s'agirait d'un test qu'avec une poignée de startups dans l'incubateur américain Y Combinator.
Même sans officialisation, un tel test n'est guère surprenant. Cela entre dans les plans pour la monétisation de la propriété de Facebook qui est riche de 1,2 milliard d'utilisateurs dans le monde.
L'été dernier, WhatsApp a modifié ses conditions d'utilisation pour permettre le partage d'informations de comptes avec Facebook. Ce qui a fait tiquer les autorités européennes de protection des données personnelles. L'application de messagerie avait également annoncé vouloir explorer des façons dont les entreprises peuvent communiquer avec les utilisateurs.
Parmi les exemples cités : " passer des commandes, effectuer des transactions, obtenir des informations de rendez-vous, recevoir des bons et avis de livraisons, être informé des mises à jour de produits et services, et du marketing. "
Pour pouvoir " converser " ainsi avec les utilisateurs sur WhatsApp, les entreprises devraient mettre la main à la poche.