Le teasing de la part de WhatsApp aura été de courte durée. La messagerie officialise l'arrivée de la possibilité de modifier des messages qui ont déjà été envoyés. Une suppression pure et simple ne sera ainsi plus l'unique alternative.

En cours de déploiement à l'échelle mondiale et pour une disponibilité globale dans les semaines à venir, la fonctionnalité pourra répondre à un besoin de corriger une faute d'orthographe ou de frappe, afin de procéder à une modification rapide.

À la manière de l'application Messages d'Apple

Comme entrevu avec les versions bêta de l'application, un message peut être modifié jusqu'à un délai de 15 minutes après son envoi et sera mis à jour pour l'ensemble des membres d'une discussion. Sur Android, iOS et le Web, la modification passe par un appui long ou un survol du message.

Via " Plus d'options " ou le menu " Modifier le message ", il sera proposé de modifier le message. Une fois la modification terminée, la mise à jour sera prise en compte à l'issue d'un appui ou d'un clic sur la coche. Le cas échéant, la mention " Modifié " apparaît à côté de l'horodatage du message modifié.

whatsapp-modifier-message

Il est à souligner que la modification d'un message ne déclenche pas de nouvelle notification aux membres de la discussion. Par ailleurs, les destinataires n'ont pas droit à l'affichage de l'historique des modifications et il n'est pas possible de modifier des photos, des vidéos, d'autres médias ou des légendes.

Avec chiffrement de bout en bout...

Bien évidemment, WhatsApp précise que les modifications apportées à des messages se font sous la protection du chiffrement de bout en bout.

Dans de nombreux cas, la modification d'un message sera bien plus commode que la suppression qui s'accompagne de la mention " Ce message a été supprimé. " La suppression d'un message pour tout le monde peut se faire dans un délai de deux jours après envoi.