Pour l'application de messagerie WhatsApp, Meta planche sur une fonctionnalité permettant aux utilisateurs de générer des images d'eux-mêmes dans différents contextes à l'aide de l'intelligence artificielle. Elle s'appuie sur Meta AI.

Avec des photos de soi-même en guise de configuration qui sont prises une seule fois, l'IA de Meta les analyse pour créer des représentations. Dans le cadre d'une conversation avec Meta AI (@Meta AI), il est possible de saisir " Imagine-moi " et une description pour obtenir des avatars dans n'importe quel décor.

Les exemples cités sont ceux d'avatars personnalisés dans le contexte d'une forêt ou dans l'espace. À chaque utilisateur de faire travailler son imagination.

whatsapp-avatar-meta-ai Source image : WABetaInfo

Pas pour tout de suite

WABetaInfo a repéré l'outil IA dans la version bêta de WhatsApp pour Android. Par défaut, le modèle Llama 3-70B est à la manœuvre pour des prompts rapides. Un modèle Llama 3 avec davantage de paramètres est une option pour la gestion de requêtes plus complexes.

La fonctionnalité est pour le moment en développement, sans annonce précise pour un déploiement avec une version stable de WhatsApp. Son activation devrait être entièrement optionnelle.

Rappelons par ailleurs que Meta a mis en pause l'arrivée de son interface d'IA générative (Meta AI) en Europe. L'entraînement des modèles d'IA avec des informations publiquement accessibles d'utilisateurs de Facebook et d'Instagram est en cause.