La populaire application de messagerie WhatsApp pour Android se dote de la sauvegarde automatique des discussions via Google Drive. Cette sauvegarde privée concerne l'historique des messages, les messages vocaux, les photos et les vidéos.

La nouvelle fonctionnalité fait l'objet d'un déploiement progressif. Cela pourra donc être plus ou moins long avant que tous les utilisateurs soient concernés. Le déploiement se fera au cours " des prochains mois. "

L'option apparaîtra dans les paramètres de WhatsApp où il sera possible de connecter un compte Google Drive. La fréquence de sauvegarde pourra être réglée à un rythme quotidien, hebdomadaire, mensuel ou désactivée, et avec le choix d'inclure ou non les vidéos. Le corollaire sera que les utilisateurs de WhatsApp pourront si besoin restaurer simplement leurs contenus sur par exemple un nouvel appareil mobile.

WhatsApp-Google-Drive
La fonctionnalité tire parti des API de Google Drive. Davantage d'applications pourraient intégrer la sauvegarde Google Drive à l'avenir. Dans Android 6.0 Marshmallow, une nouvelle fonctionnalité de sauvegarde automatique peut par ailleurs être utilisée par les applications.

Rappelons que WhatsApp est dans le giron de Facebook et conserve manifestement une forme d'indépendance pour se rapprocher ainsi de Google. Au-delà de la seule version pour Android, WhatsApp revendique 900 millions d'utilisateurs actifs et s'approche du milliard escompté par Mark Zuckerberg lors de l'onéreux rachat en février 2014 (une transaction initiale à 19 milliards qui a grimpé à 22 milliards de dollars).

Source : Google