La messagerie Whatsapp reste actuellement l'une des plus utilisées à travers le monde, et pour une fois ce n'est pas Meta qui va apporter de nouvelles fonctionnalités à l'application.
Car la traduction automatique des échanges que nous évoquions plus haut découle de l'arrivée de Galaxy AI sur les appareils Samsung. L'option ébait déjà été évoquée pour le Galaxy S24 et elle serait en passe d'être déployée sur l'ensemble des appareils du fabricant sud-coréen compatible avec l'écosystème de la marque dopée à l'IA.
Live Translate est un des modules de la suite Galaxy AI qui propose de la traduction en temps réel des appels et des messages textes au sein des applications natives de Samsung. Mais l'option va être prise en charge par Whatsapp, qui n'aura donc pas à développer son propre module et proposera ainsi, sur les smartphones compatibles, de la traduction en live dans 13 langues.
Samsung avait annoncé son intention d'ouvrir son écosystème Galaxy AI et notamment de proposer Live Translate aux applications tierces, une proposition séduisante pour les éditeurs qui n'auraient pas les moyens de développer leurs propres outils, et une chance pour Samsung de démarquer ses appareils sur un marché du smartphone très concurrentiel.
On pourrait ainsi voir l'option s'inviter dans Messenger, Meet, Telegram, ou tout autre logiciel de messagerie dans les semaines ou mois qui s'annoncent.
Notons qu'actuellement, Galaxy AI n'est proposé que sous One UI 6.1 et donc du Galaxy S22 au S24, ainsi que certains smartphones pliables de Samsung.