Le mois dernier, la Wikimedia Foundation - qui gère le projet Wikipédia - a procédé à la fermeture ou au blocage de plus de 250 comptes dits marionnettes. Cette initiative a fait suite à une enquête sur des pratiques où des groupes rémunèrent des utilisateurs pour publier ou modifier sur l'encyclopédie libre des articles faisant la " promotion d'organisations ou de produits ".
Le nom de Wiki-PR est ainsi apparu. Plusieurs milliers de clients auraient ainsi fait appel à cette société de relations publiques pour la rédaction d'un article. Ils auraient payé entre 500 et 1 000 dollars pour la création d'une page Wikipédia et 50 dollars par mois pour la gestion de cette page.
Aujourd'hui, Wikimedia indique avoir adressé une lettre de mise en demeure ( cease and desist ) au PDG de Wiki-PR. Il est demandé à Wiki-PR de mettre fin à ses pratiques qui suscitent la polémique et violent les conditions d'utilisation de la " Communauté Wikimedia ".
En fonction de l'évolution de la situation, la Wikimedia Foundation prévient qu'elle est prête à engager une procédure en justice. Lors du bannissement des comptes, Wiki-PR avait fait preuve de bonne volonté en exprimant le souhait de travailler avec la communauté pour lever cette interdiction. L'ultimatum est lancé.
Rappelons que cette affaire concerne la version en anglais de Wikipédia.