La firme Wiko basée à Marseille et détenue par le groupe chinois Tino affiche un succès insolent depuis quelques années, eu point de devenir le deuxième meilleur vendeur de smartphones en France hors marché opérateurs.

Les smartphones de Wiko, diffusés par la grande distribution, magasins de proximité ou boutiques en ligne sur Internet, trouvent de plus en plus d'acheteurs depuis le lancement de la marque en 2012, notamment grâce à une stratégie tarifaire agressive favorisée par la mise en avant par les opérateurs des forfaits SIM only.

Wiko Fever

La marque s'exporte également très bien et se place à la seconde position des marques les plus populaires au Portugal, Wiko est même numéro 4 en Italie et 5 en Belgique. Le directeur général de la marque, Michel Assadourian, précise que "Wiko compte 15 millions d'utilisateurs dans plus de trente pays". Rien que l'année passée, la marque aurait écoulé 8 millions de smartphones.

Et les ambitions de Wiko vont grandissantes : "En 2016, nous visons 15 millions de ventes, en augmentant notre présence géographique et en étant référencé chez plus d'opérateurs. Et en 2020, nous visons la place de numéro cinq mondial! Nous voulons faire de Wiko une marque mondiale avec le soutien de notre actionnaire chinois Tino. Nous allions le savoir-faire marketing occidental au savoir-faire industriel en Chine."

Wiko devrait ainsi prochainement lancer une nouvelle version de son smartphone Fever en édition spéciale proposant une finition en métal brossé, tissus ou bois. Comme d'habitude, le reste des fonctionnalités misent sur l'essentiel pour répondre aux véritables besoins des utilisateurs sans alourdir la facture : "Mettre une caméra à 32 millions de pixels, ça ne touche pas la majorité des consommateurs. Nous offrons les caractéristiques qu'ils attendent."

Source : Le Figaro