Les deux sociétés sont des spécialistes en leur domaine ( Linux embarqué pour Wind River et plates-formes embarquées pour Intel ) et c'est pour aider au décollage des solutions utilisant le processeur basse consommation Intel Atom que Wind River va produire une distribution Linux commerciale spécifique, mais aussi du middleware et des applications mobiles répondant aux attentes de ces produits.
Parallèlement, la société contribue au projet open source Moblin visant à développer une distribution open source pour MID en 2009. C'est le deuxième partenariat d'importance annoncé entre Wind River et Intel, le premier, dévoilé en mai, concernant l'informatique automobile.
Une alliance qui doit faire ses preuves
Avec sa faible empreinte, sa réactivité et sa haute flexibilité, Linux se plie particulièrement bien à ces caractéristiques, ce que confirment des analystes comme ceux de Strategy Analytics, qui prévoient un marché d'une valeur de 17 milliards de dollars d'ici 2014, ou comme ceux d' ABI Research qui anticipent des ventes annuelles de 90 millions de MID dès 2012.
Il reste toutefois à régler le problème inhérent de Linux : sa fragmentation en de multiples distribution, empêchant d'obtenir un consensus permettant à tous les acteurs d'aller dans le même sens. En se liant à Intel, Wind River espère vraisemblablement s'assurer un soutien massif de la part de l'industrie d'ici 2009, date prévue pour le lancement de sa solution Linux MID commerciale.