Jupiter intéresse de plus en plus les agences spatiales, à commencer par la NASA qui multiplie les projets d'exploration depuis quelques mois déjà.
La géante gazeuse Jupiter est désormais une cible de choix pour la NASA, qui vient de dévoiler un nouveau programme d'exploration reposant sur une sonde d'un nouveau genre. Baptisée Windbot, cette dernière serait capable de rester dans les airs et s'y déplacer simplement en exploitant l'atmosphère de Jupiter pour s'alimenter.
Jupiter est une planète gazeuse balayée par de puissants vents, et pour ces raisons, il parait improbable d'y envoyer des hommes un jour. Or, la NASA souhaite tout de même se rendre sur la planète pour y mener des analyses, et cela se fera au travers d'une sonde robotisée. Sortie tout droit du JPL ( Jet Propulsion Lab), Windbot prendrait la forme d'un polyèdre et serait équipé de rotors lui permettant de se maintenir en vol. Pour l'assister dans sa mission, la sonde misera sur les forces magnétiques, les vents et les variations de température qui chamboulent Jupiter.
À l'état de projet d'étude, le JPL devra désormais observer les vents de Jupiter pour estimer les forces en présence et adapter sa sonde pour lui éviter de voler en éclat. De la puissance des vents sur place et des moteurs des rotors découleront la taille de la sonde et par extension, sa capacité à emporter un certain nombre de capteurs et outils permettant de mener des expériences scientifiques sur place.
Cette page peut contenir des liens affiliés. Si vous achetez un produit depuis ces liens, le site marchand nous reversera une commission sans que cela n'impacte en rien le montant de votre achat. En savoir plus.
Signaler un problème avec ce contenu
Commentaires
Supprimer
Cette action est irreversible, confirmez la suppression du commentaire ?