Avec la build 18970 de Windows 10 20H1, Microsoft introduit comme attendu une nouvelle option de récupération que les Windows Insiders vont pouvoir tester. Elle fait écho à une même option de récupération s'appuyant sur une procédure cloud que des utilisateurs d'appareils Surface avaient déjà à leur disposition.
Via cette option de récupération, il sera donc possible de réinstaller le système d'exploitation sur PC avec un téléchargement des fichiers depuis le Cloud, plutôt qu'en ayant recours à une réinstallation en local pour la réinitialisation.
" Auparavant, la restauration du PC ne pouvait faire qu'une réinstallation locale et déployait une nouvelle installation Windows à partir de fichiers Windows existants (ndlr : une image du système en local) ", explique Microsoft. " Nous avons entendu des commentaires de certains d'entre vous préférant utiliser votre connexion Internet rapide pour accélérer ce processus en téléchargeant simplement Windows. "
Cette récupération permet la réinstallation de la même build, version et édition de Windows 10 que celle actuellement installée sur l'appareil.
La build 18970 permet par ailleurs à Microsoft d'introduire une nouvelle interface tablette en bêta pour les appareils convertibles 2-en-1. Elle est activée automatiquement lors du retrait d'un clavier sur un appareil comme une Surface Pro.
Le test n'est disponible que pour quelques Windows Insiders. Il propose une interface qui ne s'éloigne pas trop du bureau habituel. Il n'est toutefois pas question de supprimer le mode tablette actuellement connu avec Windows 10.