Avec le passage à la version 1803 de Windows 10, alias April Update, Microsoft fait un peu de ménage en supprimant certaines fonctionnalités, tandis que d'autres ne seront plus activement développées. Ces dernières sont considérées obsolètes. De la dépréciation selon le jargon logiciel employé.
C'est néanmoins surtout le retrait des groupes résidentiels, sans toutefois bien évidemment la perte de la possibilité de partager des imprimantes et fichiers. Le cas échéant, cela se fera par le biais des fonctionnalités intégrées à Windows 10.
Microsoft signale également que la fonctionnalité People (Contacts) ne suggérera plus des contacts non sauvegardés pour des comptes non-Microsoft, tandis que l'option dans les paramètres Wi-Fi proposant de se connecter automatiquement à des points d'accès ouverts disparaît.
Pour ce qui est des fonctionnalités dépréciées, cela touche notamment Windows Help Viewer (WinHlp32.exe), l'application d'Assistant Mobile, la fonctionnalité de contacts de l'Explorateur de fichiers.