Fin 2016, Microsoft avait annoncé l'arrivée prochaine de Windows 10 sur des ordinateurs avec des processeurs à architecture ARM dans le cadre d'un partenariat avec Qualcomm. Une première démonstration avait mis en jeu un SoC Snapdragon 820 et la possibilité de faire tourner non pas seulement des applications UWP (Universal Windows Platform) mais également Win32.
Cette possibilité repose sur l'exploitation d'un moteur d'émulation x86 de Microsoft pour Windows 10. L'idée est évidemment de proposer des performances qui seront proches de celles avec des applications natives.
Aujourd'hui, Qualcomm annonce officiellement que les premiers ordinateurs Windows 10 sur ARM seront équipés de la plate-forme mobile Snapdragon 835. Les fabricants Asus, HP et Lenovo sont concernés et proposeront avant la fin de l'année des PC dits mobiles. Ils seront fins, fanless et avec une meilleure autonomie de la batterie.
Octocore et gravé en 10 nm, le SoC Snapdragon 835 capitalise sur des cœurs Kryo 280, un GPU Adreno 540, un DSP Hexagon 682 pouvant supporter le moteur d'apprentissage automatique TensorFlow. Il intègre le nouveau modem Snapdragon X16 Gigabit offrant jusqu'à 1 Gbps en 4G+ et prend notamment en charge le Wi-Fi 802.11ac.
Les meilleures fonctionnalités des smartphones sur des ordinateurs Windows 10 ? Rien ne dit pour l'heure que le pari sera gagnant.